La Bonne aventure

La Bonne aventure, Structure de bois, tilleul pour les lattes et contre plaqué russe pour le carré , bûche d’arbre, escalier de contre-plaqué,  remorque : cage en acier et pneus . Toile de coton montée ou non sur châssis de différents formats, pigments et polymère,  épingles (séquins), miroir. La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal 2010.
Photo: Guy l’Heureux
La Bonne aventure, vue partielle de l’installation.
Photo: Guy l’Heureux
La Bonne aventure, vue partielle de l’installation.
Photo: Guy l’Heureux

À propos de ce projet . About this project

L’univers mythique d’une roulotte
Marie-Eve Charron

Portfolio : Marie-Claude Bouthillier
Anne-Marie Ninacs

La Bonne aventure

La Centrale Galerie Powerhouse
Montréal, 2011

FR
À la suite de Dans le ventre de la baleine, élaboré autour de la chambre/atelier de l’artiste (présenté à Optica – nov. 2010), voici La bonne aventure.  Le motif métaphorique de ce nouvel environnement pictural n’est plus l’atelier de l’artiste, mais sa destinée : sa bonne ou mauvaise fortune. Par la stricte utilisation de tableaux et d’un mobilier minimal, j’ai créé un habitacle plus proche de la roulotte de cirque que de la chambre. Ce refuge qui a la possibilité de se déplacer, d’avancer, de voyager illustre pour moi le cheminement de l’artiste dans sa pratique ainsi que la problématique de la mobilité de l’œuvre;  cette matière qui s’accumule et que l’on tire derrière soi.

Dans le cadre de l’événement de performance VIVA ART ACTION! qui avait lieu en même temps que l’exposition, j’ai invité le visiteur, la visiteuse à s’installer avec moi au coeur de l’environnement pictural La bonne aventure  afin d’accomplir pour elle/lui un rituel semblable à un tirage de tarot.  À cette fin, j’ai utilisé le jeu de cartes Vie d’artiste.

EN
Following the work Dans le ventre de la baleine presented at Optica (November 2010) elaborated around the idea of the artist’studio or room,  I presented La bonne aventure at La Centrale/ Galerie Powerhouse in September 2011.  The basic motif of this work is now, not the fictional studio, but the destiny of the artist. The construction has more in common with a caravan than a house. This refuge that has the possibility to move forward and travel is an illustration for me of the engagement of the artist in her practice as well as the problematic of  the mobility of the work-  This matter cumulating behind us.  ,A new element of this work is my own presence at the site.  During the VIVA! ART ACTION event, I partaked in a ritual similar to that of fortune-telling for the visitors. For this I used the deck of cards of my own conception, Vie d’artiste.


Description des images
La Bonne aventure, vues partielles de l’installation. La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal 2011.
Photos par Guy l’Heureux.