Le TAROT de MONTRÉAL
Un projet de Marie-Claude Bouthillier avec:
Éric Simon – LE BATELEUR,
Ève K Tremblay – LA PAPESSE,
Yan Giguère – L’IMPÉRATRICE
Mathieu Beauséjour – L’EMPEREUR
Benoît Bourdeau – LE PAPE
Andrea Szilasi – L’AMOUREUX
Pierre Gauvin – LE CHARIOT
Sophie jodoin – LA JUSTICE
Yann Pocreau – L’HERMITE
Claudia Bernal – LA ROUE DE FORTUNE
Cynthia Girard – LA FORCE
Stéphanie Béliveau – LE PENDU
Patrice Fortier – L’ARCANE SANS-NOM
Marie-Claude Pratte – LA TEMPÉRANCE
Max Wyse – LE DIABLE
Sonia Haberstich – La MAISON DIEU
Louise Mercille – L’ÉTOILE
Emmanuelle Léonard – LA LUNE
David Lafrance – LE SOLEIL
Sylvie Bouchard – LE JUGEMENT
Nancy Belzile – LE MONDE
Kim Waldron – LE MAT
À travers les siècles, le Tarot a inspiré artistes, poètes et chercheurs. Ce formidable outil de projection continue à notre époque d’exercer sa fascination. J’ai pensé qu’il serait passionnant de rassembler des artistes de mon entourage afin qu’ils participent à la création des arcanes majeurs (les 22 cartes allégoriques) d’un nouveau Tarot en faisant passer les symboles et images des lames par le filtre de leur pratique artistique. Pour jumeler chaque artiste à un arcane, je me suis laissé guider par les analogies, les rapports et les associations d’idées ou de formes que je pouvais faire entre la carte et la démarche de chacun.
Le TAROT de MONTRÉAL est un Tarot collectif, et son nom fait écho au Tarot de Marseille. C’est ce jeu qui a été choisi comme source d’inspiration et point de départ pour la création de nouveaux arcanes parce que, selon moi, il reste le plus «neutre», le plus anonyme.
Vingt-deux artistes aux pratiques différentes (peinture, dessin, photo, collage) ont donc été invités à travailler en résonance avec une carte du Tarot. En comptant le dos taroté* de la carte, que je me suis réservé, l’exposition Le TAROT de MONTRÉAL comprend vingt-trois œuvres sur papier. Certains artistes ont respecté une filiation très nette au Tarot de Marseille alors que d’autres se sont approprié la carte en l’interprétant dans un sens plus large, mais chaque carte/œuvre conserve le sens symbolique qu’on lui donne traditionnellement, ainsi que certains attributs spécifiques à l’archétype représenté. Les artistes ont traduit et interprété la carte qui leur était assignée, mais le sens immanent de l’arcane est resté perceptible.
* Motif en grisaille que l’on retrouve au dos des cartes.
Description des images
1.Le Chariot : Pierre Gauvin, photographie, 30 x 40 cm, 2009
2.La Tempérance : Marie-Claude Pratte, gouache et acrylique sur papier, 30 x 40, 2009
3.L’Impératrice : Yan Giguère, image numérique, 30 x 40 cm, 2009
4.L’Empereur : Mathieu Beauséjour, image numérique, encre, 30 x 40, 2009