Projets . Projects
Apparitions 2006-08
Apparitions, Vue d'ensemble, Centre d'art et de diffusion Clark, 2008 / photo: Bettina Hoffmann

Grenouille, 2007, acrylique sur toile, 150 cm / 120 cm
photo: Paul Litherland




Apparitions
Centre d'art et de diffusion Clark
Montréal, 2008

Depuis plusieurs années, en parallèle de mon travail pictural sur l'écriture, le texte et l'autoreprésentation, j'ai continué la production de dessins et de tableaux aux qualités optiques et hypnotiques qui proposent des espaces visuels enveloppants (voir Résister, se dissoudre, Créatures, Étendre ainsi que les murs couverts de sérigraphies de l'installation Étang ). Je vois ces tableaux-surfaces (des all over) comme des filets que l'on jette sur les choses pour les attraper, les nommer. Ce sont pour moi des champs dans lesquels se cachent les formes qui se retrouvent ensuite isolées dans les œuvres au contenu plus « iconographique ». Ces dernières, avec leur image centrale emblématique, partagent avec les tableaux all-over le même parti pris de composition non-relationnelle. Dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de jeu de rapports entre des éléments spatiaux et les plans, pas de souci d'équilibre entre des tensions et des pesanteurs, pas d'exercice de contrastes ni de représentation de volume.

En ce moment (2007-08), j'explore plus spécifiquement certains de ces motifs picturaux qui exposent la nature même du support de la peinture, soit LA TOILE, LE DRAPÉ, LE VOILE, LE FILET, L'ÉCRAN. Pour ce qui constitue la part « figurative » de cette nouvelle recherche, j'ai choisi de représenter des formes drapées. Celles-ci doivent répondre à certains critères : être simples, fermées sur elles-mêmes et graphiquement faciles à représenter par la ligne. J'empile ou je joins les tuniques en jouant avec la ligne pour suggérer les plis et les replis. Les formes, qui semblent flottantes, s'ouvrent parfois l'une sur l'autre ou sur un motif. Ici encore, pas d'espace, mais plus d'un plan/surface, ce qui optiquement, rend difficile la saisie immédiate de l'œuvre.

J'aime l'idée qu'en peinture, sous la représentation du vêtement, on ne peint pas le corps. Dans un tableau, derrière le rideau ou le voile, il n'y a rien, sauf, bien sûr, la toile elle-même. Dans ma peinture, la toile est tout.
À propos de ce projet . About this project
Échos aériens dans l'oeuvre de Marie-Claude Bouthillier
Catherine Mavrikakis
Apparitions
Yann Pocreau
Apparitions (english)
Yann Pocreau
Jouer à cache-cache
Marie-Ève Charron
         
 
Tous droits réservés . All right reserved